fr  fr  fr  fr
Mon panier
produit(s)

Pour cuisiner



Le Verjus Bio


Le Verjus provient des grappillons de raisin verts qui ne mûrissent jamais en haut des vignes, le fruit est très dur et très acide. Rare et précieux, on obtient que quelques gouttes seulement par grappe.

Le Verjus est utilisé depuis le Moyen-Âge, il remplace la cuisine au vinaigre, au vin blanc ou au citron, et il procure des arômes beaucoup plus élégants en bouche. Le Verjus est régulièrement cuisiné par les Grands Cuisiniers, aussi bien en France qu'aux U.S.A., au Japon ou en Europe du Nord.

Le Verjus est utilisé en fond de sauce, par exemple, pour le lapin au verjus qui donne un excellent résultat, le poulet au verjus, le déglaçage du foie gras poêlé ... Incorporez deux cuillères à soupe dans la cocotte 10 minutes avant la fin de cuisson du lapin. Servez, c'est délicieux.

Certains l'utilise en cocktail ou sur des desserts acidulés au citron vert ou au fruit de la passion
 

Il existe actuellement en Europe 5 producteurs de Verjus biologique, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France Château Vent d'Autan est le seul Verjus biologique certifié Demeter (Biodynamie).

Le Verjus proposé par Château vent d'Autan est pasteurisé, vous pouvez le conserver après ouverture un an au réfrigérateur.

Bon appétit.

Bernard Lafon a écrit un petit livre sur le Verjus intitulé "Le Verjus du Périgord ou Le Grand Cuisinier", la cuisine au Verjus du Moyen Âge à nos jours, qui comprend de nombreuses recettes traditionnelles. Éditions Alimenthus.

Dans les recettes médiévales, lorsque le citron était encore méconnu sur nos terres, l'acidité fut longtemps apportée par le Verjus, jus de raisin vert. Plus doux que le vinaigre et plus harmonieux en bouche.

18,00 €
bouteille de 50cl