fr  fr  fr  fr
Mon panier
produit(s)

Vins blancs liquoreux



Vigne Blanche
Vendange de Novembre


Au Château Vent d'Autan, la vigne Blanche, petite parcelle d'un demi-hectare, produit depuis 1997 une vendange tardive sur le cépage Mauzac appelée : "Vendange de Novembre" ce cépage est originaire de notre région (le village de Meauzac et Moissac sont très proches, et l'on situe l'origine du Mauzac dans cette zone – voir ampélographies de M. Galet et M. Lavignac) .


Comme certains autres cépages, le Mauzac est sujet à la « pourriture noble » comme, par exemple, le Sémillon en Sauternes, et nous le ramassons toujours en novembre, d'où son nom « Vendange de Novembre » ; la production est très faible, une barrique (soit 225 litres), au maximum tous les trois ou quatre ans, car nous n'obtenons pas chaque année la "pourriture noble" souhaitée et le potentiel alcoolique suffisant. La "Vendange de Novembre" se conserve 50 ans si l'on prend la peine de changer le bouchon tous les vingt ans et une conservation à la cave.


Sur certains écrits gallo-romains anciens (400 ans après J.C.) on peut lire qu'il faut, pour accompagner le foie gras nourri aux figues, aller chercher à environ 120 km au nord de Toulouse un vin blanc liquoreux ; vers l'an 700, certains Moines de Moissac en écrivaient la « recette » puis sont partis à Limoux,où ils ont mit au point la Blanquette de Limoux, puis sont partis à Reims....etc !!

Il y a 50 ans aux environs de Bagat, quelques propriétaires avaient une trentaine d'hectares de Mauzac, ils mettaient ce vin blanc en bouteille en janvier en rajoutant une petite cuillère de sucre, rangeaient les bouteilles à l'envers dans la cave, et au mois de mai, ce vin pétillant était servi aux repas de communion. Ces vignes ont été presque toutes arrachées vers 1971/72 pour être remplacées par du Cahors qui venait d'obtenir son AOC.

Le cépage Mauzac se caractérise par son « petit goût de pomme», il fournit un vin élégant, léger, jaune d'or et fruité avec un arôme rappelant le cidre, mais sa production doit être faible pour qu'il garde toutes ses qualités aromatiques, ici il est taillé en gobelet, sans palissage, ce qui lui garantit petit rendement et excellent état sanitaire, puisque les feuilles en bougeant sous le vent sèchent très vite et il n'y a pas de foyers d'humidité puisque pas d'attaches sur fil ! La parcelle est entourée côté nord d'un petit bois et de haies avec une grande prairie au sud, elle est très ensoleillée, isolée, ses argiles très fines sont idéales pour le vin blanc.

On trouve encore du Mauzac dans le Gailllacois, et dans la région de Limoux, ici il a à peu près disparu, pour être remplacé par des cépages plus connus tels le Chardonnay de Bourgogne, le Chenin de la Loire et le Viognier de l'Ardèche .


logo AB.jpg
Produit issu de l'Agriculture biologique  
certifié par ECOCERT SAS F. 32600

25,00 €
bouteille de 50cl